Silence on tourne !

19 octobre 2015

Actualités

D’une passion à l’autre

Parmi les nombreux loisirs auxquels j’aime m’essayer pendant mes moments libres, je me suis lancé il y a quelques années dans la réalisation et le montage de petits films personnels.

J’apprécie énormément le cinéma et son univers. La créativité des scénaristes, le choix des décors, costumes, musiques, le jeu des acteurs, mais aussi et surtout la manière avec laquelle on travaille toute cette matière pour confectionner un résultat qui délivre un message.

Après 3 essais réussis dans le domaine du « potache », j’ai proposé en juillet dernier à mon enseignant d’Aïkido Javier, de mettre mes modestes compétences au service de notre école : L’Ecole d’Aïkido des Chartrons.

Dexter 

Extrait de « Dexteur », un remake de la série Dexter !

Après concertations avec Javier et quelques anciens, nous sommes finalement tombés d’accord sur l’idée d’un film court, qui présente l’école au travers d’une interview illustrée par des photos et séquences prises au dojo.


Secrets de tournage

Cette interview est un peu particulière, puisqu’elle a été réalisée en plusieurs plans séquences, enregistrés séparément et retravaillés en post-production.

Ce choix très personnel présente l’avantage de permettre d’être plus libres au moment du montage, car j’avais assez peu de photos et vidéos d’illustration et cela présageait donc d’un gros travail de sélection et de coupes.

Comme je l’avais anticipé, nous avons du nous y reprendre à plusieurs fois pour enregistrer la bande son et trouver les bonnes illustrations, car il était très délicat à la fois d’écarter des séquences pour faire plus court tout en conservant une certaine ligne conductrice.

 Post-production

La post-production, un travail solitaire !

Au travers du travail de montage, j’ai voulu retranscrire à la fois l’ambiance studieuse et bienveillante de notre école, mais aussi et surtout la pédagogie de notre enseignant Javier.

 

Travail d’équipe

Réaliser un projet à plusieurs n’est jamais chose aisée. Mais lorsqu’on est mu par une même passion tout devient plus simple et le résultat plus savoureux.

Travail d'équipe

L’union des énergies !

Je tenais donc à remercier Javier pour sa confiance, son engouement et sa disponibilité ainsi que Sandrine, Christophe, Nicolas et Agnès pour leurs contributions, avis, conseils et soutiens sincères et précieux.

Je tiens également à exprimer mes remerciements à l’ensemble des pratiquants qui se sont volontiers laissés filmer et photographier de manière très spontanée et naturelle.

Je vous livre ici le fruit de ce travail collectif auquel nous avons envisagé la possibilité de donner une suite, pour continuer à parler de notre travail au sein de cette école si chère à nos cœurs.

Image de prévisualisation YouTube

Cette année je fais de l’Aïkido !

, , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

All Moutain 06 |
Alliance Leucquoise de Judo |
Mkacha51919 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Xavierdu08
| Viviyoga49
| U15 CAMON 2012-2013