Bloquer n’est pas joué

1 avril 2015

Les principes

Une aide précieuse

Lorsque l’on s’attache un temps soit peu à pratiquer avec le souci du réalisme et de l’efficacité, qualités exigées à partir du 3ème dan, les blocages et les contres doivent être perçus en Aïkido comme une aide destinée à remettre en question ou affiner la technique.

Les blocages consistent à interrompre le déroulement de la technique à tout moment  où cela est possible. Le but est de démontrer à Tori un défaut dans une étape de la technique qui permet au partenaire de s’y opposer.

L’intention première d’un blocage est de pousser le partenaire à trouver le geste juste, comme illustré par Senseï Nabuyoshi Tamura dans cette vidéo de stage.

http://www.dailymotion.com/video/x6ddkv

Senseï Nabuyoshi Tamura

Les contres consistent à développer une technique alors que l’on est soi-même en train d’en subir une.  Ça peut être simplement un atemi pour montrer à Tori qu’il a laissé une ouverture, ou une technique complète si l’ouverture le permet.

Dans la vidéo qui suit est présenté un travail particulièrement intéressant car on y voit la progressivité d’un travail de recherche d’ouvertures et une grande variété de formes de contres : kaeshi-waza (contre-techniques), sutemi-waza (techniques de sacrifices), utilisation de l’élan, renvoi de la force du partenaire…

Image de prévisualisation YouTube

Etude du kaeshi waza

Un problème d’ego ?

Subir un contre ou un blocage est souvent mal vécu sur le tatami. D’abord parce que ne pas terminer sa technique peut être perçu comme un échec, mais surtout parce qu’il nous indique que notre technique n’est pas correcte.

Bonnet d'ane

L’échec n’est qu’une étape…

Pourtant, tout pratiquant qui s’engage sur la voie d’un art martial quel qu’il soit, doit se rendre à l’évidence que le chemin est long et qu’il n’existe pas une seule façon intangible et infaillible de réaliser chaque technique.

En fonction du partenaire, sa corpulence, son attaque, son intention, son humeur, il existera une ou plusieurs façons de réaliser la même technique. C’est donc avec l’entraînement et la multiplication des partenaires qu’au fil du temps on apprend à s’adapter dans l’instant.

Une technique qui échoue doit donc être vécu comme une réponse inadaptée au contexte immédiat. Cela implique qu’elle pourrait très bien fonctionner dans un autre contexte et que tout n’est donc pas à jeter !


Une affaire de devin !

Un des points les plus pernicieux du travail au dojo est que l’on étudie la plupart du temps des situations prédéfinies avec des personnes que l’on connaît. Il est alors assez simple de bloquer lorsque l’on sait parfaitement ce qui va arriver et à fortiori lorsque l’on connaît les points faibles de la technique ou du partenaire.

La progressivité doit donc toujours être de mise dans le travail afin d’éviter les comportements anti-productifs de blocage par anticipation qui on tendance à laisser l’image d’un désir de domination.

Pour autant, arriver à faire une technique sur un partenaire qui sait ce que vous allez faire et connaît le moyen de s’y opposer peut être également un bon exercice, mais à réaliser entre partenaires ayant la « maturité » suffisante !

retour vers le futur

En Aïkido, il faut vivre au présent 

Une cohérence martiale

Les blocages et contres ne sont pas une fin en soi. Il s’agit d’un travail à part entière pour celui qui s’oppose à la technique.

Il est préférable de réaliser ce type de travail de manière préparée et avec des partenaires d’un niveau avancé car un contre peut surprendre à tel point que l’on en rate sa chute.

Je vois bien souvent des débutants qui bloquent ou s’échappent d’une emprise en tournant le dos ou en laissant des ouvertures facilement exploitables. D’un point de vu martial cela n’a aucun sens de s’opposer à une technique si c’est pour laisser au partenaire l’opportunité de reprendre l’avantage.

Le travail des contres peut donc conduire au travail des enchaînements lorsque les deux partenaires se répondent l’un l’autre dans un jeu d’improvisation.

Image de prévisualisation YouTube

,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

All Moutain 06 |
Alliance Leucquoise de Judo |
Mkacha51919 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Xavierdu08
| Viviyoga49
| U15 CAMON 2012-2013