Secrets de fabrication

5 août 2013

A propos...

La saison de pratique s’achève et en cette période estivale, propice à la détente et au repos, je vais m’accorder 1 mois de pause dans mon travail de rédaction.

J’ai donc choisi de terminer cette « première saison » d’Aïkipassion en vous livrant les dessous de ce blog au style très personnel.

 Secrets de fabrication sous-la-jupe-300x195

Inutile de chercher, je révèle tout !

 

Des engagements à tenir

Depuis la parution de mon blog, j’ai reçu bon nombre d’encouragements, dont certains tout à fait inattendus et réjouissants. J’étais très loin de m’attendre à un tel succès puisque j’avais limité ma publicité à mon entourage proche : famille, amis et partenaires de tatamis.

Cette réussite m’a donc conforté dans le ton que j’avais choisi de donner à mes écrits et j’ai très rapidement opté pour une fréquence de parution de 2 articles par mois afin de proposer un contenu variés et renouvelé : 1 article dense de témoignage ou d’analyse et 1 autre plus sobre, sur des sujets plus évènementiels.

Mon travail m’amenant à me déplacer fréquemment en train, je profite de ce temps de calme pour travailler à l’écriture du fonds. Ensuite, dès que je retrouve une connexion internet de bonne qualité, je me mets alors en quête des illustrations.

Mais les manques d’inspiration étant fréquents, j’ai développé une méthode de travail consistant à travailler plusieurs articles en parallèle afin de me donner le temps nécessaire au mûrissement et à la relecture.

J’ai donc bien souvent 4 ou 5 articles en préparation que je travaille en plusieurs dizaines de passes, corrigeant jusqu’au dernier instant quelques fautes d’orthographe ou remaniant carrément des paragraphes entiers.

Ces relectures répétées me permettent également de prendre le recul nécessaire pour mieux apprécier des évènements et leur donner une interprétation plus mesurée mais m’amènent bien souvent à retarder la publication de mes articles !

 

shiva-300x181

Plusieurs mains me seraient parfois bien utiles !

 

La forme avant le fond

Même si je suis assez curieux du petit monde de l’Aïkido (réel ou virtuel), il faut bien reconnaître que mon parcours est, pour l’instant, très loin de m’apporter la culture et l’expérience suffisante pour traiter des sujets de fonds très poussés.

Mais comme se plaît à répéter mon maître Jean-Pierre « Chaque chose en son temps, on ne peut pas mettre des pattes aux poissons… ». Je privilégie donc la forme en cherchant à rendre accessible au plus grand nombre les quelques connaissances que j’ai acquises et en cherchant à les illustrer du mieux possible par des recherches parfois laborieuses sur les moteurs de recherche…

travail-duke-300x201

La recherche d’illustration peut parfois produire des résultats surprenants !

En parallèle du récit de mes saisons et de mes rencontres, j’ai donc choisi de traiter en priorité des sujets d’ordre général (histoire, déroulement d’un cours, grades, …) en exprimant avec des mots simples les principales notions que j’ai retenu. Puis, l’expérience aidant, j’essaye d’aborder progressivement des sujets plus complexes.

Mes sources d’inspiration sont très diverses : revues, forums spécialisés, blogs et sites internet. Mais aussi et surtout le ressenti et le dialogue avec mes partenaires sur ou hors du tatami que je privilégie pour le plaisir que ces échanges m’apportent.

 

La liberté de ton

Peu sensible aux carottes des grades et récompenses, j’ai également à cœur de conserver une certaine liberté d’expression, dans la limite du respect de la vérité et des personnes, frontières souvent délicates à percevoir.

alors-comme-ca-300x192

Pouvoir parler de tout sans blesser les égos…

Aussi malgré toutes les précautions que je prends, certains de mes récits ont parfois suscité de vives réactions qui m’ont ensuite été rapportées de manière indirecte. Il va sans dire que je ne cherche aucunement la polémique ni la provocation et que ma seule motivation est de transmettre un témoignage vivant et sincère de mon parcours.

J’en profite donc pour préciser que mes articles sont bien entendus ouverts aux commentaires, ce qui englobe la critique ou la contestation et ma seule modération dans ce domaine portera sur le principe de non violence si cher à l’Aïkido.

 

Les nouveautés de la rentrée

Plusieurs articles sont d’ores et déjà planifiés pour début septembre et, grâce à la complicité qui me lie désormais à mes nouveaux camarades de dojo, j’envisage d’essayer de donner un éclairage nouveau à mes articles en réalisant moi-même quelques vidéos de mises en situation.

Il ne s’agira nullement de vidéos pédagogiques ou de démonstrations faisant état de mes capacités, mais simplement des petits films destinés à mettre en lumière des propos qui n’engagent que moi et pour lesquelles je ne trouve pas d’illustration satisfaisante dans mes recherches internet.

Ne vous attendez donc pas à du grand spectacle et j’espère que mes tentatives ne connaîtront pas le sort de cette courte démonstration qui fit le bonheur d’une certaine émission TV populaire bien connue…

Image de prévisualisation YouTube

Mes rencontres avec des experts de haut niveau ont été très nombreuses en région parisienne et après Jean-Pierre, Léo et Roland, je finalise pour la rentrée un témoignage de mes stages avec Hervé Dizien, qui a eu l’extrême gentillesse de répondre positivement à ma demande d’autorisation bien que je sois un parfait inconnu à ses yeux.

J’espère également pouvoir vous présenter le travail effectué à Bordeaux avec mon enseignant si charismatique et mes partenaires si agréables. Pourvu que la prochaine fournée de novices soit à la hauteur !

Il est temps à présent de vous souhaiter de bonnes vacances et vous donner rendez-vous début septembre pour l’article « Hervé Dizien, le virtuose du Ki » dont j’annoncerai la parution comme d’habitude sur la page facebook dédié à ce blog :

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

All Moutain 06 |
Alliance Leucquoise de Judo |
Mkacha51919 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Xavierdu08
| Viviyoga49
| U15 CAMON 2012-2013