2013/04/20 : Le maître de mon maître…

23 avril 2013

Mes maîtres

Ma pratique m’a bien souvent conduit à faire de belles rencontres humaines et martiales, mais au prix parfois d’autres rencontres bien moins agréables.

Ainsi ce week-end je me suis rendu à Paris pour participer à un stage donné par Michel Bécart 6ème Dan, Shihan à la renommée internationale et surtout maître et modèle de mon propre enseignant à Bordeaux : Javier.

Ma venue était donc principalement motivée par la curiosité de découvrir la source de l’Aïkido que Javier nous propose chaque semaine au dojo de Bordeaux avec tellement de passion et de patience.

Sur place je fus tout d’abord réjouis de retrouver une partenaire d’entraînement de Saint-Maur ainsi que quelques visages que j’avais l’habitude de croiser aux différents stages auxquels je m’efforce de participer sur Paris. Arrivé en retard (c’est bien là son seul défaut), Javier fut surpris et heureux de ma présence et je fus même chaleureusement accueilli par Michel Bécart qui me salua avec une infinie gentillesse avant de commencer, sous l’objectif d’une caméra, des exercices préparatoires auxquels je n’étais pas du tout habitué.

C’est alors que l’incident arriva.

2013/04/20 : Le maître de mon maître... dans Mes maîtres images

Une partenaire me salua pour travailler ensemble. J’acceptais avec plaisir l’invitation car elle était gradée et pour un débutant sans hakama c’est toujours une aubaine de pouvoir travailler avec quelqu’un d’expérimenté car souvent difficile d’accès.

L’exercice demandé était particulièrement troublant pour moi car je ne comprenais pas son utilité et m’efforçais malgré tout de l’exécuter au mieux avec les instructions données par le maître.

Mais très rapidement je perçus de l’énervement chez ma partenaire. Elle me reprenait constamment, me bloquait, s’agaçait, s’arrêtait, pestait… Je ne comprenais pas son comportement qui consistait soit à refuser de m’offrir les conditions pour réaliser l’exercice, soit à me bloquer dans ma réalisation d’une manière totalement stupide car elle offrait des possibilités de frappes et de contres dramatiques pour son niveau. Malgré la tentation je me contrôlais et recommençais inlassablement en attendant qu’elle comprenne que son attitude était totalement improductive.

Agacé au bout de quelques longues minutes de ce ballet insensé, j’étais sur le point de me figer et de la saluer avec un grand sourire méprisant avant d’aller regagner ma place pour retrouver mon calme. C’est alors que j’entendis la voix de Michel Bécart : « Bon hé dit, arrêtes un peu là et reprends-toi ! » adressa t-il d’un ton sec à ma partenaire. Celle-ci retrouva instantanément un comportement plus accommodant et nous pûmes finir l’exercice sans heurts à mon grand soulagement.

J’appris par la suite que ma partenaire souffrait de cyclothimie qui pouvait la rendre particulièrement insupportable. Etranger au sein de ce dojo, elle avait certainement repéré en moi la seule personne qui n’avait pas encore fait les frais de son terrible trouble du comportement et sans l’intervention de l’enseignant cela aurait pu mal finir…

Mais fort heureusement le reste du stage fut un réel plaisir avec des partenaires de grande qualité et au travers des nombreux compliments de gradés et de Michel Bécart lui-même, j’éprouvais même une fierté enfantine à représenter l’enseignement dispensé à Bordeaux par Javier.

Ainsi donc avais-je enfin fait la connaissance du maître de mon maître et découvert un homme simple, très jovial et proposant une forme d’Aïkido à la fois subtile, dynamique et exigeante. Un maître recherché et bienveillant envers ses élèves qui continue à expérimenter pour enrichir sa pratique, méritant ainsi pleinement son titre de Shihan qu’il fut un des rares en France à obtenir par son seul travail.

Image de prévisualisation YouTube

Michel Bécart Shihan en démonstration à Namur en 2009

, , ,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

All Moutain 06 |
Alliance Leucquoise de Judo |
Mkacha51919 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Xavierdu08
| Viviyoga49
| U15 CAMON 2012-2013