2009/10/18 : Remise du 6ème dan à Jean-Pierre Datigny

28 novembre 2012

Evènements

Sur la voie du 6ème DAN

Dimanche 18 octobre, les pratiquants se pressent nombreux sur le tatamis pour assister au stage organisé par la section d’aïkido André Nocquet sous la direction d’Hervé Dizien (6ème DAN et responsable technique national), et de Jean-Pierre Datigny, notre enseignant (5ème DAN et responsable technique national également).

Après le salut d’usage et l’échauffement, ils ont enchaîné pendant près de trois heures les mouvements proposés par Hervé Dizien. Pour l’aïkidoka qui se remet toujours en question, qui est toujours sur la voie (do), ces moments de confrontation sous l’œil d’un autre enseignant et avec d’autres pratiquants sont précieux et riches en découvertes.

Mais le moment le plus intense a été sans nul doute celui où l’on a remis à Jean-Pierre Datigny sa ceinture et son diplôme de 6ème DAN, récompensant un long parcours d’aïkidoka commencé il y a plus de 40 ans et qui l’a mené du Japon jusqu’en France.

Comme l’a souligné Alain Floure, président du GHAAN, cette haute distinction récompense aussi bien « le travail technique rigoureux de Jean-Pierre, que son investissement constant pour transmettre avec humilité son savoir auprès des débutants comme des confirmés ». Il a également mis en avant la discrétion de Jean-Pierre qui n’avait jamais réclamé auprès de sa ligue ce 6ème DAN qu’il attendait depuis plus de 22 ans.

Invité à lui remettre sa ceinture bicolore (blanche et rouge), Hervé Dizien nous a gratifiés de quelques souvenirs d’entraînement et a évoqué les liens étroits qui les unissaient à maître Nocquet, qui avait notamment fait l’honneur à Jean-Pierre de porter le kimono qu’il avait reçu du fondateur de l’Aïkido : Morihei Ueshiba. 

Puis Jacques Guerin, président du club, a pris la parole au nom de tous les adhérents pour remercier Jean-Pierre de sa disponibilité et de sa simplicité, en soulignant combien nous lui étions reconnaissants pour son enseignement toujours juste et précis et sa jovialité constante.

Les murs de la petite salle d’entraînement résonnent encore de ce vibrant hommage que des élèves de différents horizons ont rendu à leur « Senseï » qui, fidèle à lui-même, nous gratifia ce jour-là de son premier cours en tant que 6ème DAN auquel toutes et tous, eurent à cœur de participer.

,

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

All Moutain 06 |
Alliance Leucquoise de Judo |
Mkacha51919 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Xavierdu08
| Viviyoga49
| U15 CAMON 2012-2013